Bien-être et confort: le nouveau visage du luxe

En une période d'un an seulement, nous avons constaté un changement très important dans nos habitudes de consommation et d'achat.

 

L'année difficile de 2020 nous a poussé à consommer des produits pour prendre soin de nous. Nous avons commencé à donner la priorité à notre confort et à notre bien-être.  

Ces habitudes continueront à se développer en 2021. Le luxe n'est plus une question de prix ou d'extravagance comme autrefois, il est davantage une question de pertinence, axée sur la transformation de soi et le bien-être. En ce moment, les consommateurs recherchent un équilibre entre le luxe et le bien-être. Les marques prennent conscience de cette demande et modifient leurs conceptions et leurs stratégies en conséquence. 

 

De nombreux grands magasins de luxe célèbres, tels que Harrods et Saks Fifth Avenue, ouvrent des studios de fitness et des centres de bien-être. Cela redéfinit l’expérience de "shopping de luxe" pour beaucoup parce qu'il ne s'agit plus seulement d'aller acheter des vêtements, mais aussi de vivre une expérience en parallèle. Une expérience axée sur notre bien-être. 

 

Ces dernières années, nous avons commencé à voir certaines des plus grandes marques de luxe collaborer avec des marques de vêtements plus streetwear et sportifs. Une fois encore, en raison de la demande croissante de confort. Voici quelques exemples des partenariats des années précédentes :

 

 

 

Pendant la pandémie, nos vêtements de tous les jours ont été remplacés par des pantalons de survêtement et des pantalons de yoga. Le fait d'être confiné à la maison a été transformé en un avantage par beaucoup, nous avons commencé à consacrer plus de temps à nous-mêmes et à notre bien-être. Les programmes sportifs en ligne, les cours de yoga, l'heure du bain et les soins de la peau ont connu une forte augmentation. La rédactrice en chef de la mode féminine chez Farfetch a fait un commentaire à ce sujet en disant : "Le bien-être et le soin de soi sont soudainement devenus une priorité plus que jamais."

 

En 2021, nous allons continuer à assister à l'essor des marques de bien-être de luxe. Selon Euromonitor, le marché mondial de la santé et du bien-être devrait atteindre environ 830 milliards de francs en 2021. L'une des forces motrices de cette croissance sont les Millennials. Cette génération est profondément investie dans le soin de soi et sont prêts à payer des primes pour des articles tels que des aliments et des boissons bio, des cours de fitness et des vêtements de sport haut de gamme, car ils s'efforcent à être la meilleure version d'eux-mêmes.

Sources : 

 

https://www.voguebusiness.com/consumers/comfort-and-wellness-set-to-define-luxury-in-2021

 

https://www.luxurysociety.com/en/articles/2017/06/wellness-changing-face-luxury

 

Source image :

 

https://www.independent.co.uk/life-style/fashion/gucci-north-face-collection-photos-b1777558.html

 

https://footwearnews.com/2019/focus/collaborations/jordan-1-dior-collab-twitter-reviews-1202884243/

 

https://www.vogue.com/article/prada-for-adidas-collaboration-superstar-bowling-bag

Sans titre3.jpg
Sans titre2.jpg

Prada x Adidas 

Dior x Nike, Jordan