
Retour sur Watches & Wonders 2023
Si l'événement Watches & Wonders de l'année dernière a fait l'objet d'un engouement particulier puisqu'il marquait son retour après une interruption de deux ans, la présentation de 2023 s'est annoncée tout aussi passionnante avec l'arrivée de 13 nouvelles marques. En effet, Watches & Wonders 2023, ayant présenté de nombreuses nouveautés et innovations fulgurantes, fut une occasion unique de découvrir les dernières créations horlogères des marques les plus renommées du monde, spécifiquement pour les passionnés de montres.
Les acteurs du monde de l'horlogerie se sont donné rendez-vous à Genève, en Suisse, pour célébrer cet événement. Organisée du 27 mars au 2 avril à Palexpo, cette exposition horlogère annuelle présentait les garde-temps les plus attendus de certains des plus grands noms de l'industrie. Avec un total de 48 stands disponibles à l'événement, les visiteurs ont eu l'opportunité de découvrir une multitude de créations horlogères.
Mais que retenir de Watches & Wonders 2023 ?
Première édition de Watches & Wonders ouverte au public
Outre des montres incroyables, l'édition de cette année marquait également la première fois que l'événement ouvrait ses portes au public sous la forme d'une exposition payante, contrairement aux éditions passées, où il n'était accessible qu'aux médias, aux horlogers et aux professionnels de l'industrie.
Julia Roberts à l'honneur lors de la présentation de Chopard
L'actrice américaine Julia Roberts fit une apparition remarquée à Watches & Wonders 2023 en tant qu'ambassadrice de Chopard. Julia a été choisie pour représenter la marque en raison de son engagement envers des causes sociales et environnementales. En effet, Chopard utilise de l'or 100% éthique dans ses montres et bijoux depuis 2018. Son prochain objectif est d'utiliser un minimum de 80% d'acier recyclé - un matériau baptisé Lucent Steel - dans ses garde-temps d'ici la fin de l'année.
Une fontaine intérieure
Le stand de Jaeger-LeCoultre à Watches & Wonders 2023 fut l'un des plus impressionnants de l'événement. En effet, ce dernier s'est inspiré du concept du Nombre d'Or, un nombre mystique représenté par la lettre φ (Phi) et reconnu comme un signifiant universel de la beauté. L’eau de la fontaine, symbole de créativité, faisait office d’écran sur lequel était projeté un spectacle numérique captivant. Intensifiant l’impression de mouvement, ces jeux de lumières, d’images et de sons racontaient l’histoire de la quête de l’homme pour définir les lois universelles de la Beauté. Le design emblématique de la montre Reverso de la marque était également basé sur le principe du Golden Ratio, et Watches & Wonders 2023 fit l'occasion pour Jaeger-LeCoultre de présenter de nouveaux modèles de cette collection.
Une expérience immersive dans une forêt enchantée
La marque de joaillerie de luxe, Van Cleef & Arpels, a présenté sa nouvelle collection de montres, qui s'inspire de l'astronomie et de l'univers. La marque a transformé son stand en une forêt remplie d'arbres de pierres aux teintes vibrantes sur un papier peint coloré de fleurs et de papillons. La thématique de cette collection était la nuit étoilée. Les montres présentées sur le stand de Van Cleef & Arpels étaient donc ornées de pierres précieuses évoquant des constellations scintillantes dans un ciel sombre.
Fantaisie du temps
L'espace a été conçu par l'artiste Clément Vieille et présentait une ambiance ludique avec des sculptures fantaisistes composées de plaques de fibre de carbone tressées qui pivotaient et se balançaient. Hermès a présenté sa nouvelle collection de montres, qui incarne l'élégance et le savoir-faire de la marque, dont plusieurs nouvelles montres H08 de la marque, dotées de bracelets colorés, suspendues à l'une des installations. Le stand de Hermès fut un véritable enchantement pour les amateurs de montres et de joaillerie, proposant des créations uniques reflétant l'esthétique élégante et intemporelle.
En conclusion, l’édition Watches & Wonders 2023 a été une véritable réussite pour l'industrie de la haute horlogerie et de la joaillerie. Les visiteurs ont pu découvrir des créations uniques, présentées sur les stands de chaque Maisons. De nombreuses autres marques ont dévoilé des pièces incroyables, témoignant de l'excellence et de la créativité de l'industrie de la haute horlogerie et de la joaillerie. Les robots de Roger Dubuis exposaient les garde-temps de la marque, pendant que certains d’entre eux préparaient un cocktail lorsque que le passionné attendait son tour. Du côté de Hublot, la marque plongeait son public dans une énorme sphère bleue, projetant des images hypnotiques au plafond. L’exposition fut donc un événement incontournable pour tous les passionnés de montres et de joaillerie, permettant de découvrir les dernières tendances et les créations les plus innovantes de l'industrie.








