Luxury Innovation Awards
Geneva's luxury innovation event

Last month saw the Luxury Innovation Awards, an event that aims to strengthen innovation, learning and networking in the luxury industry. The event was held at the Bâtiment des Forces Motrices in Geneva on 19 and 20 October. 

 

Deependra Pandey, founder of the Luxury Innovation Submit, noted that Switzerland did not have an ecosystem where the luxury world could evolve. As a pioneer in the watch industry and home to renowned banks and investors, as well as world-class academic institutions, Switzerland is one of the cradles of the industry. It was therefore a real advantage for the city of Geneva to host such a platform and to promote innovative solutions for the luxury of tomorrow.

 

The event took place in person and online, but was unique in that it also took place in the Metaverse. Speakers and participants discussed the evolution of luxury, new consumer attitudes and what brands and start-ups need to create in order to stay relevant and relevant. The conference was attended by CEOs, directors and partners. In addition, to make the event as fresh and innovative as possible, start-ups and creative leaders met to discuss the next generation of the luxury and fashion industry.

 

An interesting aspect of this event was that it hosted as many small entrepreneurs as world-renowned ones. An opportunity for small businesses in the sector to increase their visibility, network and make connections with investors. An approach that supports both emerging and existing brands.

 

The Luxury Innovation Awards highlights the need for society to explore creativity, innovation and the new luxury trends of tomorrow. Today's consumer is attached to the experiences, emotions and values that a house can convey. The climate issue and the need for circularity come into play in the search for solutions and in the way they are applied. Following this impulse of innovation and creativity, Alain-Dominique Perrin was honoured as president of the 2022 jury. He is a visionary entrepreneur and President of the Cartier Foundation for Contemporary Art. He was the first to recognise "modern luxury" and to develop and innovate the Cartier brand.

 

The participants and jury members selected five winners for each category. Selection criteria included: originality of design, quality of craftsmanship, technological innovation, sustainability and the role of the young company in the future of luxury. Smartzer won the award in the "NFT, Metaverse and Live Shopping" category; a UK-based company that enables brands to create interactive videos and offer live shopping to their customers. The famous brand Jacquemus was won over by the application. Indeed, the house used Smartzer's interactive video platform to provide its consumers with a completely different aspect of their fashion show. Viewers were able to stream the show and click to add items to their shopping cart for pre-order. This "See Now, Buy Now" method proved to be extremely effective in driving sales while creating an entertaining and engaging experience for shoppers. In the "Watches and Jewellery" category, the American brand Aether stood out. Indeed, it did not go unnoticed during the event, using diamonds grown and created with 100% atmospheric carbon. Direct air capture technology is used to extract carbon dioxide from the atmosphere, resulting in the proprietary diamond production process. In addition, the brand has made a name for itself by creating the first positive impact diamonds, while respecting working conditions and communities. 

The Luxury Innovation Awards focuses on the future of talent, but also on the future of luxury. Another very welcome aspect of this edition is that all the competitors highlighted their sustainability credentials, although there was a dedicated category for this. Will highlighting such events finally allow the luxury industry to take a different turn?

Luxury Innovation Awards
L'ÉvÉnement phare de l'innovation du luxe à GenÈve

Le mois passé a eu lieu le Luxury Innovation Awards, un événement qui vise à renforcer l’innovation, l’apprentissage et la mise en réseau de l’industrie du luxe. L’édition s’est tenue au Bâtiment des Forces Motrices de Genève le 19 et 20 octobre. 

 

Deependra Pandey, fondateur du Luxury Innovation Submit, a constaté que la Suisse ne disposait pas d’un écosytème où l’univers du luxe pouvait évoluer. Pionnière dans l'industrie horlogère et siège de banques et d'investisseurs renommés, ainsi que d'établissements universitaires de classe mondiale, la Suisse est l’un des berceaux de l’industrie. Il s'agissait donc d'un réel avantage pour la ville de Genève d'accueillir une telle plateforme et de promouvoir des solutions innovantes pour le luxe de demain.

 

L’événement s’est déroulé en personne et en ligne mais sa particularité est qu’il a également eu lieu dans le Metaverse. Les intervenants et les participants se sont penchés sur l'évolution du luxe, les nouvelles attitudes des consommateurs et sur ce que les marques et les start-ups doivent créer afin de garder leur notoriété et leur pertinence. Des PDG, des directeurs ou encore des partenaires ont assisté au congrès. De plus, afin de rendre l’événement le plus inédit et innovant possible, des starts-ups, ainsi que des leaders créatifs se sont rencontrés afin de discuter de la prochaine génération de l'industrie du luxe et de la mode.

Un aspect intéressant de cet événement est qu'il a accueilli autant de petits entrepreneurs que de connus mondialement. Une occasion pour les petites entreprises du secteur d'accroître leur visibilité, de réseauter et de nouer des liens avec les investisseurs. Une approche qui permet de soutenir à la fois les enseignes émergentes et existantes.

Le Luxury Innovation Awards pointe le besoin pour la société d’explorer la créativité, les innovations, mais aussi d’appréhender les tendances du nouveau luxe de demain. De nos jours, le consommateur est attaché aux expériences, aux émotions et aux valeurs qu'une maison peut transmettre. La problématique du climat et le besoin de circularité entrent en jeu dans la recherche de solutions et dans la façon de les appliquer. Suivant cet élan d’innovation et créativité, Alain-Dominique Perrin a été honoré président du jury 2022. Il est un entrepreneur visionnaire et président de la Fondation Cartier pour l’Art Contemporain. Il a été le premier à reconnaître le « luxe moderne » et à développer et innover la marque Cartier.

 

Les participants et membres du jury ont sélectionné cinq gagnants pour chacune des catégories. Parmi les critères de sélection figuraient : l'originalité de la conception, la qualité de l'artisanat, l'innovation technologique, le développement durable ainsi que le rôle de la jeune entreprise dans l'avenir du luxe. Smartzer a remporté le prix dans la catégorie « NFT, Metaverse et Live Shopping » ; une entreprise basée en Angleterre, qui permet aux marques de créer des vidéos interactives et de proposer un live shopping à ces clients. La célèbre marque Jacquemus a été conquise par l’application. En effet, la maison a utilisé la plateforme vidéo interactive de Smartzer pour fournir à ses consommateurs un tout autre aspect de leur défilé. Les spectateurs pouvaient regarder le show en streaming et cliquer pour ajouter des articles à leur panier afin de les précommander. Cette méthode « See Now, Buy Now » s'est révélée extrêmement efficace pour stimuler les ventes tout en créant une expérience divertissante et attrayante pour les acheteurs. Quant à la catégorie « Watches and Jewellery », c’est la marque américaine Aether qui s’est démarquée. En effet, elle n’est pas passée inaperçue pendant l’évènement, en utilisant des diamants cultivés et créés avec 100% de carbone atmosphérique. La technologie de captage direct de l'air est utilisée pour extraire le dioxyde de carbone de l'atmosphère, ce qui entraîne le processus exclusif de production de diamants. De plus, la marque s’est faite remarquée en créant les premiers diamants à impact positif, tout en respectant les conditions de travail et les communautés. 

Le Luxury Innovation Awards met l'accent sur l'avenir des talents, mais également sur l'avenir du luxe. Un autre aspect très apprécié de cette édition est que tous les concurrents ont souligné leurs références en termes de développement durable, bien qu'il y ait eu une catégorie dédiée à ce sujet. Mettre de tels événements en avant permettra-t-il enfin à l'industrie du luxe de prendre une tournure différente ?