Luxury Innovation Awards
L'ÉvÉnement phare de l'innovation du luxe à GenÈve

Le mois passé a eu lieu le Luxury Innovation Awards, un événement qui vise à renforcer l’innovation, l’apprentissage et la mise en réseau de l’industrie du luxe. L’édition s’est tenue au Bâtiment des Forces Motrices de Genève le 19 et 20 octobre. 

 

Deependra Pandey, fondateur du Luxury Innovation Submit, a constaté que la Suisse ne disposait pas d’un écosytème où l’univers du luxe pouvait évoluer. Pionnière dans l'industrie horlogère et siège de banques et d'investisseurs renommés, ainsi que d'établissements universitaires de classe mondiale, la Suisse est l’un des berceaux de l’industrie. Il s'agissait donc d'un réel avantage pour la ville de Genève d'accueillir une telle plateforme et de promouvoir des solutions innovantes pour le luxe de demain.

 

L’événement s’est déroulé en personne et en ligne mais sa particularité est qu’il a également eu lieu dans le Metaverse. Les intervenants et les participants se sont penchés sur l'évolution du luxe, les nouvelles attitudes des consommateurs et sur ce que les marques et les start-ups doivent créer afin de garder leur notoriété et leur pertinence. Des PDG, des directeurs ou encore des partenaires ont assisté au congrès. De plus, afin de rendre l’événement le plus inédit et innovant possible, des starts-ups, ainsi que des leaders créatifs se sont rencontrés afin de discuter de la prochaine génération de l'industrie du luxe et de la mode.

Un aspect intéressant de cet événement est qu'il a accueilli autant de petits entrepreneurs que de connus mondialement. Une occasion pour les petites entreprises du secteur d'accroître leur visibilité, de réseauter et de nouer des liens avec les investisseurs. Une approche qui permet de soutenir à la fois les enseignes émergentes et existantes.

Le Luxury Innovation Awards pointe le besoin pour la société d’explorer la créativité, les innovations, mais aussi d’appréhender les tendances du nouveau luxe de demain. De nos jours, le consommateur est attaché aux expériences, aux émotions et aux valeurs qu'une maison peut transmettre. La problématique du climat et le besoin de circularité entrent en jeu dans la recherche de solutions et dans la façon de les appliquer. Suivant cet élan d’innovation et créativité, Alain-Dominique Perrin a été honoré président du jury 2022. Il est un entrepreneur visionnaire et président de la Fondation Cartier pour l’Art Contemporain. Il a été le premier à reconnaître le « luxe moderne » et à développer et innover la marque Cartier.

 

Les participants et membres du jury ont sélectionné cinq gagnants pour chacune des catégories. Parmi les critères de sélection figuraient : l'originalité de la conception, la qualité de l'artisanat, l'innovation technologique, le développement durable ainsi que le rôle de la jeune entreprise dans l'avenir du luxe. Smartzer a remporté le prix dans la catégorie « NFT, Metaverse et Live Shopping » ; une entreprise basée en Angleterre, qui permet aux marques de créer des vidéos interactives et de proposer un live shopping à ces clients. La célèbre marque Jacquemus a été conquise par l’application. En effet, la maison a utilisé la plateforme vidéo interactive de Smartzer pour fournir à ses consommateurs un tout autre aspect de leur défilé. Les spectateurs pouvaient regarder le show en streaming et cliquer pour ajouter des articles à leur panier afin de les précommander. Cette méthode « See Now, Buy Now » s'est révélée extrêmement efficace pour stimuler les ventes tout en créant une expérience divertissante et attrayante pour les acheteurs. Quant à la catégorie « Watches and Jewellery », c’est la marque américaine Aether qui s’est démarquée. En effet, elle n’est pas passée inaperçue pendant l’évènement, en utilisant des diamants cultivés et créés avec 100% de carbone atmosphérique. La technologie de captage direct de l'air est utilisée pour extraire le dioxyde de carbone de l'atmosphère, ce qui entraîne le processus exclusif de production de diamants. De plus, la marque s’est faite remarquée en créant les premiers diamants à impact positif, tout en respectant les conditions de travail et les communautés. 

Le Luxury Innovation Awards met l'accent sur l'avenir des talents, mais également sur l'avenir du luxe. Un autre aspect très apprécié de cette édition est que tous les concurrents ont souligné leurs références en termes de développement durable, bien qu'il y ait eu une catégorie dédiée à ce sujet. Mettre de tels événements en avant permettra-t-il enfin à l'industrie du luxe de prendre une tournure différente ?